La citation de la semaine :
“Si vous avez du mal à faire sourire les gens, vous n'êtes pas un bon publicitaire.”
- Frank Bettger
En 2025, l’humour doit-il être une compétence obligatoire pour un community manager ?
Le métier de community manager a évolué à grande vitesse avec plusieurs défis dont la capacité à capter l’attention et à créer de engagement.
Face à ces défis, et également pour humaniser les marques tout en sortant du lot, l’humour est régulièrement mis en avant comme une arme redoutable.
Au point où, de plus en plus, c’est un soft skill recherché chez les community managers.
Pour le montrer, je n’ai pas de chiffres à te présenter mais je témoigne avoir personnellement fait l’expérience à plusieurs reprises :
D’abord avec le constat de l’engagement et de la portée organique décuplé sur les posts drôles.
Et ensuite, chez plusieurs amis entrepreneurs qui m'ont demandé au moins une fois, si je pouvais leur recommander un bon CM, en insistant :
Il devra avoir une bonne dose d’humour hein Rodrigue !
Les comptes sociaux avec des contenus drôles étant les plus populaires… l’humour tend à devenir une nouvelle norme pour ce métier.
Récemment, en France, le CM de Décathlon a fait l’actualité dans plusieurs médias dont le Journal du Net grâce à son humour bien placé sur Twitter.
Il a même été qualifié de « le plus drôle de France » dans le domaine du community management.
Alors l’humour doit-il désormais figurer, obligatoirement parmi les soft skills de base du community manager ?
J’aimerais bien savoir ce que tu penses de la question.
La discussion est ouverte dans les commentaires.
𝗥𝗼𝗱𝗿𝗶𝗴𝘂𝗲 💙
🗞 L’actu:
WhatsApp ajoute une nouvelle forme de chats vocaux à tous les groupes
Cette nouvelle fonctionnalité inspirée du réseau social audio Clubhouse sera accessible à tous les groupes, quelle que soit leur taille.
WhatsApp défend la confidentialité dans une nouvelle campagne
Meta lance une campagne pour rappeler que les messages sur WhatsApp sont chiffrés de bout en bout et privés, malgré les critiques récentes sur la sécurité des données.
YouTube améliore l'interaction sur Shorts avec de nouvelles fonctionnalités
La plateforme introduit un quiz sous forme de sticker et élargit les réponses vocales aux utilisateurs Android, tout en proposant des guides visuels pour optimiser l'expérience.
Instagram continue d'améliorer son application Edits
De nouvelles options de recadrage sont maintenant disponibles, accompagnées de conseils pour optimiser la qualité des vidéos.
Threads teste les comptes indépendants d'Instagram
La plateforme permet aux utilisateurs européens de s'inscrire sans passer par Instagram, ce qui marque une avancée vers son indépendance.
X met à jour ses Community Notes pour contrer les manipulations
La plateforme introduit des mesures pour détecter les "correlations anormales" et réduire l'impact des manipulations sur les notations des utilisateurs.
Grok enrichit ses fonctionnalités avec des graphiques et un outil interactif
La mise à jour permet de créer des visuels à partir de données, mais son adoption reste limitée en dehors des abonnés X Premium.
Perplexity s'associe à PayPal pour révolutionner les achats en ligne et contrer ChatGPT Shopping
Ce partenariat permet des achats directs via les résultats de recherche, optimisant ainsi l'expérience utilisateur et la visibilité des e-commerçants.
Anthropic a dévoilé Claude Opus 4 et Sonnet 4
Les nouveaux modèles d'IA promettent une personnalisation et une automatisation sans précédent dans le marketing, tout en soulevant des questions éthiques.
LinkedIn fournit plus d’informations sur l’engagement publicitaire
LinkedIn renforce ses outils pour les marketeurs avec un accent sur le parcours d’achat en B2B dans le but de révéler comment les campagnes publicitaires influencent les décisions d’achat au sein des entreprises ciblées.
Google a présenté ses nouveaux outils publicitaires
Lors du Google I/O l'entreprise a présenté le Smart Bidding Exploration et d'autres outils pour optimiser les campagnes publicitaires, intégrant l'IA dans divers formats.
L'IA est en train de révolutionner la publicité sur les réseaux sociaux
Les plateformes sociales (Meta, X, Pinterest, SnapChat..) intègrent de plus en plus des outils IA pour automatiser la création publicitaire et optimiser le ciblage, incitant les annonceurs à innover.
Decathlon, un community manager qui fait rire la toile
Grâce à son humour et sa réactivité, le community manager de Decathlon parvient à créer des publications virales tout en se rapprochant des jeunes audiences et il n’est pas le premier à le faire.
Digital Actu, c’est tous les lundis matin. Si tu apprécies cette revue d’actualité, laisse un ❤️ et abonne-toi pour ne pas manquer les prochains numéros.
Tu peux aussi visiter notre tout nouveau site web, actuellement en version beta : digital-actu.com